Nous sommes le Jeu 4 Déc 2008 04:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: [Obsolète] RPS + Swap : danger
MessagePosté: Dim 23 Mar 2008 15:41 

Citation:
Les RPS sont désormais équipés d'une clé USB de 512Mo formatée en swap par défaut. Les propos suivants ne sont donc plus d'actualité.

Comme annoncé tout au long de la beta, le RPS n'a pas besoin de swap et même s'il est techniquement possible de le faire, vous vous exposez à des plantages et des lenteurs.

Pourquoi ? Car le disque dur, et donc la partition swap, est sur le réseau. Comme la swap n'est utilisée que lorsque Linux manque de RAM, un problème se pose : pour swapper, Linux a besoin de RAM pour accéder au disque. Or il n'y a plus assez de RAM, donc il faut swapper. Mais pour swapper, il faut libérer de la RAM. Mais il n'y a plus de RAM, donc ... bref, ça se finit en kernel panic et reboot hard du serveur.

La swap est aussi source de lenteurs car les accès disque de votre RPS se faisant plus fréquents, la QoS vous bride ce qui a pour effet de ralentir votre RPS.

Dans tous les cas, il faut éviter d'avoir un CPU qui attends les instruction (0% de charge) et une file d'attente de 100% pour les accès disques.

Par défaut, la swap est activée (mais ne dispose pas de partition), il faut donc la désactiver :

Code:
swapoff -a

Sujet du message: Re: RPS + Swap : danger
MessagePosté: Dim 23 Mar 2008 15:42 

Des exemples de problèmes dus à la swap :

Lenteurs et plantages de Webmin
Citation:

J'essaye d'utiliser webmin sur mon RPS mais je constate des lenteurs assez insupportables dans le cas où j'ouvre plusieurs fenêtres (jusqu'à 8).
Certaines lenteurs se transforment en timeout, survivent à un reboot (!!! oui, il a été impossible de se connecter à webmin après un reboot) et en une alerte des outils de monitoring d'OVH qui détecte que le serveur n'est plus alive.

Là ça va à peu près.

A mon avis, l'utilisatation de trop de fenêtres web sur webmin ont tendance à faire planter le RPS. Quelqu'un pourrait confirmer par un test ?

Bref, j'ose à peine ouvrir une nouvelle fenêtre sur webmin, de peur de planter le RPS... si ça fait ça alors que j'ai rien installé, je redoute le pire lorsqu'il y aura plein de services.

MessagePosté: Dim 23 Mar 2008 19:24 

Bonjour,

est-ce que cette config de swap off tient lorsqu'on reboot ou faut-il le rajouter dans quelque chose ?

lolo

MessagePosté: Dim 23 Mar 2008 19:38 

C'est désactivé par défaut.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]